Rechercher dans ce blog

lundi 26 mars 2012

Sécurité : outils d'analyse du PC en ligne

HijackThis est l'outil indispensable pour contrôler l'état de santé de votre PC est l'outil HijackThis ; il offre la possibilité de trouver et de corriger les éléments néfastes présents sur le PC. Cet outil examine les emplacements spéciaux de la base de registre et du disque dur et les comparer aux réglages normaux. Suite à cette analyse, un rapport est généré. Coller ce rapport HijackThis complet dans la boîte de texte au bas de la page http://www.hijackthis.de/fr et supprimer les éléments indésirables.

Outils anti-virus et anti-trojan en ligne :

HouseCall de TrendMicro
est un outil Internet gratuit conçu pour rechercher sur votre PC une large variété de menaces de sécurité Internet, y compris les virus, vers, chevaux de Troie et programmes espions. Il détecte également les failles système et fournit un lien permettant de télécharger facilement les patchs de sécurité manquants. Après chaque scan, HouseCall fournit un rapport détaillé qui identifie les menaces de sécurité détectées sur votre ordinateur.

Bitdefender QuickScan est un outil en ligne qui utilise l'analyse "in-the-cloud" pour détecter très rapidement les malwares en cours d'exécution sur un PC, généralement en moins de 60 secondes. Cet outil sert seulement à identifier si le système est sain ou pas, il ne désinfecte pas votre PC ; il ne modifie et ne supprime aucun fichier sur le système, et ne télécharge que les fichiers exécutables afin de les analyser (AUCUN document ou autres fichiers de données ne sont envoyés).

Emsisoft Web Malware Scan est un double moteur d'analyse pour navigateur. Il nettoie votre PC infecté gratuitement. Pour la suppression de logiciels malveillants, il utilise deux moteurs d'analyse antivirus puissants.
ESET Online Scanner détecte et supprime les logiciels malveillants de votre PC (virus connus et inconnus, vers, chevaux de Troie, logiciels espions, phishing et autres menaces Internet...) avec un outil puissant et convivial basé sur le même moteur d'analyse ThreatSense et les mêmes bases de signatures qu'ESET Smart Security et ESET NOD32 Antivirus, simplement via un navigateur web.


Panda ActiveScan 2.0 est un analyseur en ligne reposant sur l'Intelligence Collective Antimalware (analyse sur Internet) qui est capable de détecter les menaces passées au travers des solutions de sécurité traditionnelles.
La version gratuite vérifie l'état de la solution de sécurité installée, détecte tous les types de codes malveillants, détecte les vulnérabilités et détecte les menaces inconnues. La version payante ouvre les mêmes services, avec en plus la détection des virus, des vers et des chevaux de Troie et l'élimination de tous les codes malveillants.

Réparation de Windows : commande SFC /scannowL'utilitaire SFC (System File Checker) s'occupe de vérifier les fichiers systèmes modifiés de Windows et les remplace si besoin. Le programme est déjà installé dans Windows, mais il est possible que vous ayez quand même besoin de votre CD d'installation.
Cette commande se lance simplement depuis une boîte de commande DOS (ouverte en mode administrateur) :
SFC /scannow


Références :Le site Assiste regroupe un tas d'outils et de kit de sécurité.